X FERMER

NAVIGATION

Séché Aménagement extérieur
Mieux nous connaître Bourgneuf-la-Forêt (53)
Savoir-faire
Pavage et dallage maison Enrobé allées et cours maison
  • Choisir son sol pour ses espaces extérieurs
  • Maçonnerie paysagère Aménagement paysager
  • Aménager son jardin en créant des espaces
  • 6 conseils écologiques pour le jardin
  • Assainissement et micro-station Clôture et portail Voile d'ombrage Accès difficiles
    Réalisations
    Travaux - Pavage/dallage cours et terrasses
  • Pierres naturelles
  • Pierres Reconstituées
  • Travaux - Revêtement allées et cours
  • Enrobés noir à chaud
  • Bicouche Ocre
  • Sable stabilisé
  • NAG
  • Travaux - Maçonnerie paysagère
  • Seuils et piliers
  • Murs
  • Travaux - Aménagement paysager Travaux - Terrasses
  • TERRASSES EN COMPOSITE
  • TERRASES EN BOIS
  • TERRASSES EN PIERRE NATURELLE
  • Travaux - Assainissement
  • Filtre à sable
  • Micro-Station KESSEL
  • OFFRE D'EMPLOI
    Candidature spontanée RECRUTEMENT Ouvrier de Voirie Expérimenté (H/F)

    COORDONNÉES

    CONTACT

    POUR TOUTE DEMANDE DE DEVIS, CONTACTEZ-NOUS

    ET VOS EXTÉRIEURS PRENNENT FORME !

    SE PROTÉGER DE LA VUE EXTÉRIEURE AVEC UNE CLÔTURE OU UN PORTAIL

    Installer une clôture de jardin et un portail permet d'agencer ses extérieurs de vous mettre à l’abri des regards indiscrets et de préserver votre intimité. Cet aménagement extérieur vous offrira cependant bien d’autres avantages. Nous vous proposons de découvrir les bonnes raisons de clôturer votre jardin, mais aussi quels matériaux et quel type de portail choisir et enfin, comment procéder pour l’installation.

    Pourquoi clôturer son jardin ?

    Installer une clôture autour de votre jardin permet de protéger votre vie privée. Si vous souhaitez empêcher les curieux de regarder à l’intérieur de votre propriété, l’idéal est d’investir dans une clôture complète avec portail.

    Cet aménagement extérieur vous permettra en outre de laisser vos enfants et vos animaux gambader sur votre terrain en toute tranquillité. Avec une clôture et un portail, aucun risque que les enfants aillent sur la route ou que les animaux s’échappent !

    L’installation d’une clôture de jardin avec portail permet aussi de délimiter visuellement l’enceinte de votre propriété. Elle apporte une touche esthétique à vos extérieurs et valorise votre bien immobilier.

    portail coulissant

    Les différents types de clôtures

    Pour donner du style à vos extérieurs, tout en assurant une fonction de fermeture, vous trouverez plusieurs types de clôtures de jardin.

    Clôtures en bois

    Une clôture de jardin en bois vous apporte tout le charme et la noblesse de ce matériau naturel et écologique. Chaleureux, le bois embellit vos extérieurs tout en s’intégrant parfaitement au paysage. De plus, il est résistant et durable. Son inconvénient majeur est qu’il nécessite un entretien régulier, car il est sensible aux intempéries.

    Clôtures en métal

    Une clôture en métal est à la fois solide, sûre et durable. Si vous optez pour l’aluminium, vous bénéficierez en outre d’un design moderne et d’un choix de coloris très étendu. L’inconvénient majeur d’une clôture métallique est souvent son prix. Certains métaux bruts peuvent aussi donner un aspect froid et se corroder. Il faudra donc veiller à choisir une finition adaptée pour éviter ces problèmes.

    Clôtures en PVC

    Une clôture en PVC possède plusieurs avantages. Elle ne craint pas les intempéries, s’entretient très facilement et son prix est abordable. Elle est cependant moins robuste qu’une clôture en bois ou en métal. Le choix de coloris des portails et des clôtures en PVC est également assez restreint.

    Clôtures végétales

    La clôture végétale est la plus naturelle de toutes. Elle séduit par son caractère écologique. Elle s’intègre parfaitement à vos extérieurs, qu’elle embellit en apportant de la vie et de la verdure. Cependant, il faudra attendre qu’elle grandisse pour vous mettre à l’abri des regards. Vous devrez aussi prévoir un entretien régulier pour la tailler et conserver une belle esthétique.

    Clôtures en béton

    Choisir une clôture en béton est une valeur sûre. Solide, elle protègera votre propriété pour longtemps. Une clôture en béton apporte en outre une très bonne isolation phonique, ce qui est intéressant si vous vivez près d’une route passante. En revanche, elle a un coût relativement élevé et son installation est plus complexe que celle des autres types de clôtures.

    clôture aluminium avec portillon

    Les différents types de portails

    Pour compléter votre clôture de jardin et vous isoler parfaitement de l’extérieur, l’idéal est d’investir aussi dans un portail de clôture. Il en existe plusieurs types.

    Portails battants

    Les portails battants sont composés de deux vantaux et s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété. Ils sont disponibles dans un large choix de matériaux comme le PVC, l’aluminium, l’acier, le fer forgé, le composite ou le bois. Faciles à installer, ils sont généralement les plus abordables. Leur seul inconvénient est qu’il faut beaucoup d’espace pour l’ouverture.

    Portails coulissants

    Comme leur nom l’indique, les portails coulissants s’ouvrent en glissant latéralement sur un rail. Ils vous offrent un bon confort d’utilisation et une sécurité optimale. L’ouverture nécessite moins d’espace que celle d’un portail battant. Il faut cependant que le vantail puisse se ranger le long de la clôture. Un portail coulissant donne un style moderne à votre propriété. Son inconvénient majeur est son coût plus élevé que celui du portail battant, en raison d’une installation plus complexe et technique.

     

    Critères de choix pour une clôture et un portail

    Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir votre clôture de jardin et votre portail.

    Le matériau

    Tout d’abord, vous devrez choisir un matériau en fonction de sa durabilité et de sa résistance, mais aussi de son aspect esthétique et de son intégration dans votre environnement. N’oubliez pas de vous renseigner sur son coût et sur l’éventuel besoin d’entretien pour être certain de faire le bon choix.

    La hauteur

    La hauteur de votre clôture est un autre critère de choix. Vous devez vous assurer qu’elle correspond à vos attentes en matière de protection de votre intimité. Vous devez aussi vérifier qu’elle répond aux exigences des règles d’urbanisme locales, qui fixent souvent une hauteur maximale à ne pas dépasser.

    Le style

    Le style est un autre critère de choix d’une clôture extérieure et de son portail. À vous de décider si vous optez pour un style plutôt traditionnel ou moderne, en fonction de vos goûts. Attention cependant à vous assurer que votre clôture ne dénote pas et s’accorde harmonieusement avec le style architectural de votre maison.

    La sécurité

    Vous devez également vérifier le niveau de sécurité de votre clôture et de votre portail. Tous deux doivent avoir des renforcements pour lutter contre les intrusions. Quant au portail, vous devez vérifier que le système de verrouillage est suffisamment sûr. Assurez-vous aussi qu’il comporte les systèmes de sécurité réglementaires : gyrophare, lumière et capteurs de présence dans le cas d’une ouverture automatisée.

    L’entretien

    L’entretien de votre clôture et de votre portail peut vous prendre beaucoup de temps selon le type d’équipement que vous choisissez. Aussi, il faut savoir si vous êtes prêt ou non à faire ces efforts. Vous devez également évaluer le coût en produits d’entretien comme les lasures ou les peintures antirouille, car ce sera une charge supplémentaire. Vous devez enfin vérifier que le modèle choisi est assez qualitatif pour être durable, moyennant l’entretien préconisé par le fabricant.

    Les étapes pour clôturer son jardin

    Pour clôturer votre jardin, il faut procéder par étapes. Tout d’abord, vous devez définir précisément votre besoin et choisir le matériau de clôture adapté à vos exigences.

    Dans un second temps, vous allez devoir vous préoccuper des règles d’urbanisme, pour savoir si vous devez demander une autorisation et si oui, de quelle nature. Selon le projet et la commune, vous devrez peut-être déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire.

    Enfin, une fois les autorisations obtenues, vous pourrez passer aux travaux d’installation de votre clôture et de votre portail extérieur. Bien sûr, vous devrez au préalable préparer votre terrai. Selon le type d’équipement choisi, il faudra peut-être prévoir quelques travaux de maçonnerie pour installer un rail de portail coulissant, pour sceller les poteaux ou pour installer le système d’ouverture automatique.

    Clôturer votre jardin vous permet donc de préserver votre intimité tout en sécurisant et en embellissant votre propriété. Bien sûr, pour être satisfait du résultat, il faut bien choisir votre clôture et votre portail d’entrée. Pour vous aider, vous pouvez compter sur les professionnels du réseau Daniel Moquet. Véritables experts en aménagements extérieurs, ils vous offriront un conseil personnalisé pour vous aider à trouver la meilleure clôture pour votre propriété.

    CONTACT Accessibilité - Mentions légales - Gestion des cookies - Crédits Agence communication Laval - Plan du site