X FERMER

NAVIGATION

Séché Aménagement extérieur
Mieux nous connaître Bourgneuf-la-Forêt (53)
Savoir-faire
Pavage et dallage maison Enrobé allées et cours maison
  • Choisir son sol pour ses espaces extérieurs
  • Maçonnerie paysagère Aménagement paysager
  • Aménager son jardin en créant des espaces
  • 6 conseils écologiques pour le jardin
  • Assainissement et micro-station Clôture et portail Voile d'ombrage Accès difficiles
    Réalisations
    Travaux - Pavage/dallage cours et terrasses
  • Pierres naturelles
  • Pierres Reconstituées
  • Travaux - Revêtement allées et cours
  • Enrobés noir à chaud
  • Bicouche Ocre
  • Sable stabilisé
  • NAG
  • Travaux - Maçonnerie paysagère
  • Seuils et piliers
  • Murs
  • Travaux - Aménagement paysager Travaux - Terrasses
  • TERRASSES EN COMPOSITE
  • TERRASES EN BOIS
  • TERRASSES EN PIERRE NATURELLE
  • Travaux - Assainissement
  • Filtre à sable
  • Micro-Station KESSEL
  • OFFRE D'EMPLOI
    Candidature spontanée RECRUTEMENT Ouvrier de Voirie Expérimenté (H/F)

    COORDONNÉES

    CONTACT

    POUR TOUTE DEMANDE DE DEVIS, CONTACTEZ-NOUS

    ET VOS EXTÉRIEURS PRENNENT FORME !

    INTÉGRER HARMONIEUSEMENT UNE FOSSE SEPTIQUE DANS MON JARDIN

    Indispensable pour traiter les eaux usées de votre maison et protéger le milieu naturel, votre fosse septique doit aussi trouver sa place dans votre jardin. Peu esthétique au premier abord, elle peut cependant s’intégrer harmonieusement à vos aménagements extérieurs moyennant une réflexion préalable sur son emplacement. Avec l’aide d’un professionnel, découvrez des idées et astuces pour camoufler ses éléments les plus inesthétiques tout en préservant son bon fonctionnement.

    Comprendre le rôle et les contraintes d'une fosse septique

    La fosse septique, appelée aussi fosse toutes eaux, est un élément central du traitement des eaux usées de votre maison. Elle collecte les eaux sales issues de l’ensemble des points d’eau de la maison, comme les WC, la cuisine, la salle de bains, etc. Elle sépare les matières solides du liquide, qu’elle transfère ensuite au système de traitement par tranchées d’épandage, filtre à sable, filtre à zéolite, ou équivalent. Installé lui aussi dans votre jardin, ce dernier permet de dépolluer l’eau avant infiltration dans le sol ou rejet au réseau pluvial.

    La réglementation sur l’assainissement individuel vous impose d’installer la fosse septique à plus de 5 mètres de votre maison, à plus de 3 mètres des arbres et de la limite de propriété et enfin, à plus de 35 mètres d’un puits utilisé pour la consommation. D’où l’importance de bien réfléchir à son implantation avant de commencer des travaux.

    Choisir l’emplacement idéal pour sa fosse septique

    Choisir l’emplacement idéal pour sa fosse septique

    Le choix de l’emplacement idéal pour une fosse septique doit tenir compte des distances réglementaires, mais aussi de considérations techniques et esthétiques, pour un projet réussi.

    L’étude de sol réalisée avant les travaux permet de connaître la nature du sol de votre terrain et son aptitude à traiter et à infiltrer les eaux traitées. Le bureau d’études jugera peut-être que certaines zones de votre parcelle sont plus aptes que d’autres à recevoir le système de filtration.

    De plus, il faut choisir l’emplacement de la fosse septique dans votre jardin en tenant compte de la pente du terrain et de celle des canalisations. En effet, pour le bon fonctionnement du système, les drains des tranchées d’épandage ou du filtre doivent se situer à une faible profondeur, idéalement à 30 cm de la surface du sol. C’est indispensable pour permettre une bonne aération naturelle. Il faut enfin tenir du besoin de ventilation de l’installation, grâce à des évents.

    Sur le plan esthétique, l’emplacement de la fosse septique doit permettre son intégration harmonieuse dans l’ensemble de votre propriété. Les couvercles de la fosse et du système de traitement devant rester accessibles en permanence, ils seront aussi visibles. Il faut donc en tenir compte et éviter de placer la fosse septique dans une zone visible depuis vos espaces de vie comme la terrasse, le salon de jardin, la pergola ou la piscine.

    Comment dissimuler et intégrer une fosse septique dans le jardin ?

    Plusieurs astuces vous permettront de mieux intégrer votre fosse septique dans votre jardin. Tout d’abord, vous pouvez végétaliser l’environnement immédiat de votre fosse septique, pour dissimuler les couvercles. Cependant, il faut être vigilant sur les choix des espèces végétales. Seules des espèces ayant peu de racines et dont le système racinaire reste en surface sont admises, pour éviter de détériorer la fosse. Il faut aussi éviter toute espèce ayant des racines invasives qui pourraient aller chercher l’eau en s’immisçant dans votre système d’assainissement.

    Vous pouvez également décorer les abords immédiats de votre fosse septique grâce à des couvertures décoratives comme des dalles de jardin, des graviers ou autres matériaux. Si vous comptez aménager la surface au-dessus du système de traitement, un revêtement très aéré s’impose pour garantir la respiration du système.

    Il est également possible d’intégrer votre fosse septique et même, l’ensemble de votre assainissement individuel, dans un aménagement paysager global avec des rocailles, des parterres de fleurs et des petits chemins. En réfléchissant bien sa conception, vous pouvez obtenir un très beau résultat ! Vous pourrez facilement camoufler les éléments disgracieux comme les évents avec des éléments de la composition : rochers artificiels, pots de fleurs décoratifs, etc.

    Entretien et maintenance de la fosse septique

    Entretien et maintenance de la fosse septique

    Pour un fonctionnement optimal, l’entretien régulier de votre fosse septique est obligatoire. La fréquence varie évidemment selon vos habitudes de vie et le nombre de personnes habitant votre foyer. La moyenne est à 4 ans. Cependant, certains signes comme l’apparition d’odeurs aux abords de la fosse ou des difficultés d’écoulement dans la maison doivent vous alerter sur l’urgence de procéder à l’entretien.

    Pour permettre cet entretien régulier, les aménagements réalisés pour intégrer harmonieusement votre fosse septique dans votre jardin doivent laisser un accès permanent aux trappes de visites de la fosse et du système de traitement. Il faut donc éviter toute construction lourde telle qu’un abri de jardin ou une terrasse au-dessus de votre installation.

    Faire appel à des professionnels pour une installation réussie

    Pour intégrer harmonieusement votre fosse septique dans votre jardin, l’idéal est de faire appel à un professionnel capable de prendre en charge son installation et de proposer aussi des solutions pour aménager ses abords. Ainsi, vous aurez la garantie que toutes les normes techniques d’installation et les conditions nécessaires au bon fonctionnement de votre installation seront respectées.

    Avant d’arrêter votre choix, comparez bien les différents devis et offres des prestataires sollicités. Vérifiez aussi leurs certifications et leurs références sur Internet, mais aussi auprès d’autres clients ou des services de contrôle d’assainissement locaux.

    L’entreprise Séché Aménagements, présente en Mayenne depuis 1959, est spécialisée dans les travaux d’assainissement individuel. Nous maîtrisons et respectons les normes en vigueur pour garantir un fonctionnement optimal de votre assainissement individuel. Nous réalisons aussi bien l’installation que l’aménagement autour de votre fosse septique, pour vous proposer des espaces extérieurs personnalisés et harmonieux.

    CONTACT Accessibilité - Mentions légales - Gestion des cookies - Crédits Agence communication Laval - Plan du site